CENTRE GÉNÉRAL GÉRARD
Rue Pont Piraux, 23 - 5140 Ligny

Le Centre Général Gérard

Les origines du bâtiment qui abrite depuis 1991 le Centre Général Gérard à Ligny remontent à la fin du XVIIe siècle. Cette ancienne ferme connue sous l’appellation de « cense Frenet », du nom de son dernier exploitant, a connu bien des transformations au fil du temps, tout d’abord tout au long du XIXe et du XXe siècles, au fil de l’évolution du monde agricole, jusqu’au rachat par le Syndicat d’Initiative et de Tourisme de Ligny, en 1976.

 

Complètement en ruine à cette époque, il faudra une quinzaine d’année pour que cette ancienne ferme, dont les bases furent témoins des violents combats du 16 juin 1815, deviennent le « Centre Général Gérard », nom d’un des grands vainqueurs de la bataille de Ligny, le comte Maurice Gérard, général puis maréchal de France et Pair de France, né à Damvillers en Lorraine en 1773. Après être intervenu en Belgique en août 1831 lors de la campagne des 10 jours contre les Hollandais, il s’illustra au siège d’Anvers en 1832.

 

Aujourd’hui, le Centre Général Gérard abrite le « Musée du 16 juin 1815 » entièrement consacré à la dernière victoire de Napoléon contre les Prussiens de Blücher mais également à la bataille des Quatre-Bras qui s’est déroulée le même jour, dans le même espace-temps, à une quinzaine de kilomètres plus à l’ouest. Ces deux batailles étant indissociables, c’est tout naturellement qu’elles se retrouvent évoquées ensembles dans un musée entièrement réorganisé par l’action conjointe du Syndicat d’Initiative et de Tourisme de Ligny, propriétaire des lieux, et de l’Association Belge Napoléonienne, société de recherche historique fondée en 1979.

 

Outre le musée, le Centre Général Gérard abrite un restaurant: « La Grange 1815 », le secrétariat du Syndicat d’initiative, une salle polyvalente pouvant aussi bien accueillir un banquet, une conférence, un séminaire ou encore une exposition temporaire, de l’espace d’accueil du Syndicat d’Initiative et depuis juin 2011, une bibliothèque de près de 9000 ouvrages !

 

Il possède un vaste parking dans un endroit agréable et sécurisé pouvant accueillir environ 200 personnes.