Syndicat d'Initiative et de Tourisme

La Commune de Sombreffe regorge d’un passé industriel très riche : carrière de marbre, sucrerie, tannerie,… d’un patrimoine architectural et historique exceptionnel : château féodal, chaussée romaine et vestiges gallo-romain et du site de la bataille de Ligny étroitement lié au champ de bataille de Waterloo et à la « Route Napoléon en Wallonie ».

La créativité, le dynamisme et l’innovation engendrés par le Syndicat d’Initiative de Ligny – Sombreffe propose aux visiteurs plusieurs pôles touristiques intéressants.

Le Tourisme mémoriel invite le visiteur à entrer dans l’histoire de la bataille de Ligny, 16 juin 1815. Le Musée propose dans un cadre authentique 7 salles et des milliers d’objets et armes qui ont connu la bataille. La dernière victoire de Napoléon à Ligny a laissé de nombreuses traces dans nos villages, une balade vous permettra de partir à l’assaut du champ de bataille au départ du Syndicat d’Initiative et de Tourisme. Il n’est d’ailleurs pas rare de rencontrer un Grognard de légende occupé à bichonner une arme d’un autre âge !

 

Tout en douceur, traversez la commune au travers la campagne Hesbignonne qui longe les méandres de « la ligne », ce petit ruisseau affluent de l’Orneau n’a plus à subir les assauts des troupes françaises et prussiennes mais déambule aujourd’hui paisiblement à travers la vallée. Le Ravel permet d’éviter les grands axes routiers et assure aux promeneurs, cavaliers et cyclistes de rejoindre Sombreffe ou Ligny en toute sécurité. Il longe notamment la Place Roi Baudoin, site de l’ancienne gare de Sombreffe, ou se déroule chaque samedi le marché hebdomadaire. Lieu d’échange et de convivialité, cet endroit regorge de petits commerces de terroir et de proximité ainsi qu’une petite aire de repos.

Faites-vous plaisir, goûtez aux spécialités régionales et profitez-en pour vous reposer dans l’une des chambres d’hôtes de la région. En famille, entre amis, en couple ou en groupe, le Syndicat d'Initiative et de Tourisme de la Commune de Sombreffe propose une multitude d’activités, de promenades et d’événements tout au long de l’année.